A Study of T. C. Chao's Christology in the Social Context of China (1920-1949)

Daniel Hoi Ming Hui
Théologie - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.

T.C. (Tzu Ch'en) Chao (1888-1979, en pinyin Zhao Zichen) est l'un des plus importants penseurs chrétiens chinois du xxe s. Baptisé vers l'âge de 20 ans, ses études de philosophie et théologie aux États-Unis l'orientent vers des positions libérales et des préoccupations proches du Social Gospel. Un séjour à Oxford en 1932-1933 l'expose à la pensée de Karl Barth. Enseignant, auteur de très nombreux livres et articles, Chao est également actif au plan international : il prend part aux conférences de Jérusalem (1928) et de Tambaram (1938) et deviendra en 1948 un des vice-présidents du C.OE.E. Après la révolution de 1949, toutefois, il ne lui sera plus guère possible d'enseigner ou de publier. Cet ouvrage couvre une période particulièrement troublée de l'histoire chinoise : dès le mouvement du 4 mai 1919, les tentatives de réforme radicale de la société s'appuient sur les sciences venues d'Occident mais cohabitent avec des réactions d'hostilité à l'égard de l'étranger et du christianisme.
L'activité théologique de Chao et notamment sa réflexion christologique ne portent pas seulement la marque de courants venus de l'étranger : il se montre constamment soucieux de contextualisation afin d'intervenir avec pertinence dans les bouleversements de la société et des communautés chrétiennes. La partie centrale de cette étude fort documentée procède donc par tranches de quelques années. Se succèdent : la figure éthique d'un Jésus humaniste ; un Jésus dont les qualités personnelles et les vertus sociales s'harmonisent avec la tradition confucéenne ; un Jésus, modèle de service désintéressé et d'amour jusqu'au sacrifice de la croix ; un Jésus Christ, révélation de Dieu par sa vie, ses paroles et sa mort. L'A. s'attache ensuite à relever les continuités et discontinuités avant d'esquisser une comparaison avec des théologiens chinois contemporains ou plus récents. Il tente en conclusion d'évaluer la pertinence de l'oeuvre de Chao dans un contexte aujourd'hui fort différent. En dépit de trop nombreuses répétitions, cette étude permet de découvrir une oeuvre méconnue et peu accessible. - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80