Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le célibat sacerdotal à l’école de saint Joseph

Luc-Marie Lalanne
À l’appel du Seigneur, saint Joseph a pris chez lui son épouse, la Mère du Verbe de Dieu. Dans cette alliance nuptiale unique entre toutes, la maternité divine de Marie a été pour lui la source ultime du don total de lui-même dans la force de l’Esprit Saint. Par grâce, il a aimé Marie d’un amour chaste et virginal, se dévouant totalement au service de l’Enfant et de sa Mère. Dans la lumière du mystère de Joseph s’approfondit la dimension sponsale du célibat des prêtres, ministres du Christ Époux de l’Église. Dans le service de l’Église, épouse et mère, s’enracine, s’accomplit et se renouvelle sans cesse la donation que le prêtre fait de lui-même. Le célibat auquel il s’est engagé y trouve son sens. Une méditation à l’occasion de l’Année Saint Joseph.

Deux citations peuvent aider à entrer dans la contemplation de la figure de saint Joseph sous l’aspect de sa chasteté comme modèle du célibat sacerdotal. St Jean-Paul ii a toujours souligné le lien étroit entre l’exercice du ministère et la consécration du prêtre :

L’identité sacerdotale est importante pour ce ministère, elle est importante pour son témoignage devant les hommes qui en lui ne cherchent rien d’autre que le prêtre, vrai homme de Dieu, qui aime l’Église comme son épouse, qui soit pour les fidèles le témoin de l’absolu de Dieu et de la réalité invisible, qui soit un homme de prière et grâce à cela, un vrai maître, un guide et un ami1.

De son côté, au sortir du Concile Vatican ii, le p. Henri de Lubac réagissait à la tentation de réduire le sacerdoce à une fonction en réaffirmant l’identité « christique » des pasteurs :

(…)…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80