• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Aristotle in Aquinas's Theology - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Aristotle in Aquinas's Theology

NRT 139/3 (2017) p. 517
Recenseur : de Longcamp
Emery G., Levering M., (éd.), Aristotle in Aquinas's Theology, Oxford, Oxford Univ. Press, 2015, 16x23, 288 p., rel., £65. ISBN 978-0-19-87496-9
L'importance de l'apport d'Aristote dans la pensée de l'Aquinate est aujourd'hui incontestable, mais derrière cette affirmation se cachent peut-être plus de questions que de réponses. En effet, les éditeurs font remarquer que les études consacrées à Aristote dans la pensée de Thomas étaient, jusqu'à la moitié du xxesiècle, essentiellement consacrées à la philosophie. On se trouve donc face à une exigence de regarder l'apport du Stagirite à la pensée du Docteur angélique comme théologien.
C'est ce à quoi s'attelle le présent ouvrage réunissant dix articles, rassemblés par un des plus éminents spécialistes de Thomas, en la personne de G. Emery. Il est significatif que les éditeurs aient choisi l'ordre de la Somme théologique pour présenter les différentes contributions. Les trois premières sont consacrées à des thèmes de la Ia pars comme la Trinité, les Anges ou la théorie de l'hylémorphisme ; une part importante est laissée à l'étude de questions touchant la IIa pars (loi, grâce, charité, justice, contemplation et action), et le vol. s'achève sur deux contributions de christologie et théologie sacramentelle.
La richesse de la présente étude tient sans doute à la variété des thèmes abordés et aux multiples horizons dont proviennent les différents contributeurs. Mais on relèvera surtout la question qui traverse chaque étude comme un fil rouge : comment s'articule, chez Thomas, la foi et la raison ? Celle-ci résonne comme un appel à penser dans l'unité rationalité et contemplation chrétienne. Sans que cela soit forcément explicite, on trouve à chaque chap. du livre une manière originale d'analyser ce que représente pour Thomas le travail du théologien.
P. ex., en théologie trinitaire, G. Emery mettra en lumière les deux plans sur lesquels se situe Thomas, à savoir le mystère lui-même et le concept qui permet au théologien de rendre compte de la foi. L'étude de christologie est aussi, à cet égard, stimulante, montrant comment l'instrument aristotélicien permet au Docteur angélique de rendre compte des thèmes centraux que sont la convenance, le fait que les actions sont le propre des sujets, l'instrumentalité et la résurrection.
Un ouvrage stimulant et agréable à lire, malgré sa haute précision scientifique. Il est à espérer que l'on pourra publier bientôt une monographie systématique sur ce sujet central qu'est non seulement l'apport d'Aristote à la théologie de Thomas, mais aussi, à partir de là, la manière dont ce dernier fait oeuvre de théologien. - G. de Longcamp c.s.j.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Aristotle in Aquinas's Theology

nouvelle collection

Questions d'actualité