Au coeur des objections antichrétiennes. Athéisme et paganisme. Au coeur de la foi chrétienne

Denis Lecompte
Histoire - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A. nous propose une petite histoire de l'athéisme et du paganisme religieux, commençant par le matérialisme d'Épicure et de Lucrèce, penseurs antiques auxquels nombre de philosophes athées contemporains aiment se référer. Dès qu'apparaît le christianisme, les païens le considèrent comme une superstition absurde, extravagante (Pline le Jeune) et exécrable (Tacite) mais c'est plutôt à Celse que nous devons les objections les plus sérieuses, qui refont surface aujourd'hui. L'A. nous en présente de savoureux extraits, tirés du Contre Celse d'Origène: les arbres sont créés le jour qui précède la création du soleil!
De la seconde partie de l'ouvrage, nous retiendrons la savoureuse ironie du déiste Robert Challe (16591721), antichrétien, anticlérical et anti-Malebranche (la construction de l'arche, longue de cent mètres, prendra tellement de temps que son bois sera vermoulu dès avant le déluge…) et la duplicité de son contemporain, l'anti-Fénelon curé Jean Meslier (1664-1729). Ce dernier, tout en desservant durant quarante ans une paroisse ardennaise, a composé en secret un volumineux Mémoire, découvert après sa mort, qui fait de lui le premier athée patenté de l'histoire. Il y prêche le matérialisme intégral, le «communisme», la révolution et le tyrannicide. L'A. nous présente alors, à côté de Diderot, un baron d'Holbach, dont l'athéisme radical, nous avertit-il, reste peut-être, malgré lui, ouvert à la dimension religieuse. Vient ensuite la grande figure de Feuerbach, qui serait, selon l'A., le Jean-Baptiste des Maîtres du soupçon: Marx, Nietzsche, Freud.
Un dernier chap. Actualisation et évaluation reprend les objections habituelles antichrétiennes (guerres de religion, inquisition, croisades, colonisation, turpitudes papales…) et les objections de fond: autorité plutôt que raison; révélation, incarnation, la souffrance et le mal… La préf. est du card. Danneels. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80