Au-delà des frontières! Vie et spiritualité de petite soeur Magdeleine, tr. petite soeur Janine-Rose de Jésus

A. Daiker
Biographies - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Après avoir consacré sa thèse aux Petites Soeurs de Jésus, contemplatives au coeur du monde, l'A., allemande, assistante pastorale, se penche sur leur fondatrice petite soeur Magdeleine (M [1898-1989]), dont elle esquisse le parcours en cinq chapitres: la racine, le chemin, le quotidien, la prière, l'accomplissement. Son projet? Une fraternité de religieuses contemplatives qui, hors clôture (ce qui ne correspond pas à l'intuition du P. de Foucauld), vivent d'un travail manuel salarié, en offrant un témoignage d'amitié aux laissés-pour-compte parmi lesquels elles résident et dont elles partagent la pauvreté, et en refusant tout apostolat actif (catéchisme…) et toute charge d'oeuvres sociales, tels que hôpitaux, écoles, jardins d'enfants, inébranlablement soutenues par leur vénération du «tout petit Jésus» et par l'adoration du Saint Sacrement. Contrairement aux prêtres de la Mission de Paris, elles ne s'adressent pas exclusivement aux travailleurs, et elles ne sont pas prêtes à s'engager dans la lutte des classes: elles se mettent clairement d'un côté sans condamner l'autre… et sans fausse neutralité.
Elles accepteront portant d'être syndiquées… et finiront par équiper les fraternités d'une radio pour capter les nouvelles du monde. On les rencontre sous la tente dans le désert, dans des roulottes avec les gitans. L'A. évoque l'amitié spirituelle entre M, intuitive et spontanée, et le P. Voillaume, réservé et prudent. Elle relate les difficultés que M éprouve face à la hiérarchie, à laquelle elle offre une obéissance «qui sait prendre des initiatives qu'elle soumettra ensuite dans l'humble attente d'approbation ou de reproches». Elle mentionne le problème causé par une autorité apparemment bicéphale: pendant quarante ans M reste active comme fondatrice alors que sa congrégation est gouvernée par une responsable générale. Elle note la peine que M ressent d'être incomprise par des proches: l'impression de force et de facilité qu'elle dégage cache mal un tempérament timide et anxieux. L'ouvrage, qui ne cherche pas à respecter la chronologie, est émaillé de considérations édifiantes: Au temps de Jésus, Nazareth est une ville insignifiante. Le texte est allégé par l'absence de notes et de références aux citations. Il constitue une excellente première approche. Ajoutons que le biographe aura du travail: M a tenu son 'journal' pendant cinquante ans; il comprend 87 volumes. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80