L'Abbé général des Trappistes rassemble ici quelques textes dans
lesquels il traite du célibat consacré. Il y évoque la mystique
sponsale proposée par les commentateurs médiévaux du Cantique des
Cantiques: Bernard de Clairvaux et Guillaume de Saint-Thierry y
voient non pas d'abord un symbole de l'amour de Yahvé pour son
peuple mais l'âme-épouse assoiffée et ardente en désirs d'amour.
L'A. suggère une analogie entre l'amour que le consacré voue à Dieu
et l'amour conjugal, qui est total, exclusif, définitif, intégral,
complexe. Il reconnaît à l'éros et à la sexualité affective un rôle
dans l'expérience mystique des célibataires. La chasteté est
relation d'amour. Elle ne peut être réduite à l'abstinence
sexuelle. Elle n'implique ni répression des sentiments et des
pulsions, ni méfiance à l'égard du plaisir. Elle permet aux chastes
d'aimer en tant que personnes sexuées. Elle ordonne le sexe, l'éros
et l'amour, et les met au service de la charité et de la communion.
L'A. envisage la possibilité d'une communion d'amitié amoureuse
dans l'Esprit entre religieux de sexe différent. Parmi les
conditions qu'il propose pour qu'elle s'intègre dans leurs autres
relations tout en conservant son originalité, il mentionne: des
projets créatifs ou communs (de nature intellectuelle, d'aide
mutuelle, de service à des tiers); le refus du secret, de
l'exclusivisme, de l'isolement; l'ouverture de coeur à une tierce
personne. Les deux derniers articles concernent le testament du P.
Christian et la dévotion mariale du P. Christophe, deux des six
trappistes assassinés à Tibhirine en 1996. - P. Detienne sj