• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Becoming a Christian. The Ecumenical Implications of Our Common Baptism, éd. Th.F. Best & D. Heller - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Becoming a Christian. The Ecumenical Implications of Our Common Baptism, éd. Th.F. Best & D. Heller

NRT 123/2 (2001) p. 306
Recenseur : Lebeau
Becoming a Christian. The Ecumenical Implications of Our Common Baptism, éd. Th.F. Best & D. Heller, Coll. Faith and Order Paper, 184, Geneva, WCC Publ., 1999, 22x14, 106 p., 15.00 FS, $ 9.95, £ 6.25. ISBN 2-8254-1315-1
Ce volume met à la disposition d'un vaste public les contributions de 15 experts - liturgistes, théologiens, musiciens d'église, pasteurs de paroisse - qui ont participé en 1997 à une consultation organisée par Foi et Constitution à Faverges (France). Il s'agissait d'explorer les implications oecuméniques de la reconnaissance commune du baptême comme fondement de la koinonia ecclésiale. Cette rencontre a bénéficié de l'intérêt croissant des Églises pour la célébration liturgique comme telle, et de la «réception», généralement positive, du «Document de Lima» sur le baptême, l'eucharistie et le ministère (BEM, 1982).
L'apport principal de cette consultation concerne surtout la considération du baptême, non plus comme un acte rituel isolé, mais comme un processus d'initiation continue au Mystère chrétien, ainsi que ses implications dans le domaine de l'éthique. Une telle approche est de nature à favoriser le dialogue entre les protestants de tradition baptiste et les Églises qui pratiquent le pédobaptisme. De son côté, le Pr. Janet Crawford, anglicane de Nouvelle-Zélande, souligne l'opportunité d'une collaboration entre liturgistes et théologiens en vue de l'élaboration du rituel (ordo) baptismal, et d'une inculturation de la liturgie en fonction des divers contextes culturels.
Selon le Prof. G. Lathrop, luthérien (USA), cet ordo baptismal devrait s'inspirer des textes sacramentaires de l'Église des premiers siècles (Ignace d'Antioche, Justin, Didachè, Tertullien, Tradition apostolique) ainsi que des éléments liturgiques qu'on peut relever dans les Évangiles et d'autres écrits apostoliques. Cette perspective recueille une adhésion substantielle de la part du pasteur baptiste P. Sheppy, lequel déclare «très éclairant» l'ordo qui s'en inspire, et signale que sa famille confessionnelle est disposée à «ré-examiner le cadre de sa catéchèse baptismale» à la lumière de la théologie baptismale du Nouveau Testament.
La troisième partie du volume est consacrée à l'inculturation du baptême. Le théologien catholique F. Kabasele Lumbala, professeur de liturgie à l'Université de Kinshasa, situe la question dans le contexte de l'Afrique noire; le presbytérien Chambok Chung, de la Corée; l'anglican brésilien J. Maraschin, de l'Amérique latine, tandis que l'importante contribution du P. Chupungco, O.S.B., liturgiste philippin, souligne que l'expérience baptismale détermine le caractère ecclésial de l'éthique chrétienne. Les conclusions générales de cette rencontre dessinent enfin les contours d'un impressionnant consensus, que ne sauraient négliger désormais ni la catéchèse, ni l'enseignement de la liturgie, ni la théologie sacramentaire. - P. Lebeau, S.J.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Becoming a Christian. The Ecumenical Implications of Our Common Baptism, éd. Th.F. Best & D. Heller

nouvelle collection

Questions d'actualité