Bernadette et la Dame du Rocher. L'insolite rencontre

Jean-Philippe Rey J.-P.
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A. de cette «modeste étude» au ton familier (je voudrais vous parler, je vous propose…) se présente comme un «simple vulgarisateur» de l'oeuvre monumentale de R. Laurentin: Lourdes, documents authentiques; Lourdes, histoire authentique des apparitions. Il expertise les témoignages: concordants ou contradictoires, favorables ou hostiles, fiables ou fantaisistes. Souvent représentée comme pauvre bergère, malade, inculte, Bernadette nous apparaît comme une jeune fille espiègle, qui rit aux éclats et qui flirte avec la superstition. Après le portrait de la visionnaire, l'A. détaille les traits physiques de l'apparition: sa taille (à peu près celle de la voyante), ses mouvements (elle se porte à moins d'un mètre de Bernadette), le voile, la ceinture, les pieds nus, les yeux bleus toujours ouverts, le chapelet (dominicain à cinq dizaines ou brigittin à six?). À la question: la croix du chapelet avait-elle un Christ? Bernadette répond: «Je n'y ai pas fait attention». Notons, dans les descriptions de l'A., les allusions audacieuses au buisson ardent de Moïse et à la lumière de la transfiguration. Quant à Fabisch, le sculpteur de la statue, il est sévèrement pris à partie: un artiste infatué de sa science, pauvre prétentieux, pauvre fou. En appendice, un index des témoins cités: garde-champêtre, couturière, cousines, curés, évêque du lieu… L'ouvrage plaira aux hospitaliers de Lourdes, auxquels l'A. l'a dédié. - P. Detienne sj

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