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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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Blessures intimes. Blessures sociales. De la plainte à la solidarité

NRT 134/2 (2012) p. 324
Recenseur : Radermakers
Poché F. , Blessures intimes. Blessures sociales. De la plainte à la solidarité, coll. La nuit surveillée, Paris, Cerf, 2008, 21x13, 175 p., 19 €. ISBN 978-2-204-08764-3
Un livre bouleversant en raison du sujet traité, car il nous plonge dans le monde de la souffrance qui geint ou qui crie. En raison aussi de la manière d'écrire de l'A., professeur de philosophie à l'Univ. catholique d'Angers, qui n'hésite pas à nous faire toucher et sentir les blessures tant intimes que sociales dans une réflexion sans concession, à la fois phénoménologique et métaphysique. L'A. de Une politique de la fragilité (Cerf 2004) et Organiser la résistance sociale (Lyon 2005) atteint ici une profondeur peu commune. Sa réflexion parcourt trois étapes. Dans la première, il part de l'expression de la plainte et en cherche la signification secrète. Il s'avère que le partage de ce qui fait mal libère le coeur de l'éprouvé, qui se situe entre authenticité et sincérité avant la phase de mutuelle reconnaissance. Dans un deuxième temps qui traite davantage de la souffrance provenant de l'injustice sociale, il s'interroge sur la place du moi: peut-on s'oublier pour ne songer qu'à l'autre, se blesser pour secourir? Où est la vraie solidarité: se résigner, se révolter, s'obstiner? Un troisième pas étudie l'éthique de la parole dans le contexte de la solidarité: quels sont les aléas de la plainte et comment parvenir à un discours solidaire? Existe-t-il une éthique de la solidarité et comment trouver sa place en liberté en dé-fatalisant notre existence? Un ouvrage percutant que devraient lire tous ceux et celles qui ont contact avec la souffrance, personnelle ou collective. Le texte foisonne d'exemples concrets et de souvenirs tirés du quotidien. Des questions importantes et délicates de comportement éthique dans des situations extrêmes sont abordées en toute vérité, où l'A. plaide pour une conversion à l'autre. À consommer avec tendresse pour les autres et pour soi! - J. Radermakers sj
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