• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Cabale et cabalistes - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Cabale et cabalistes

NRT 123/2 (2001) p. 316
Recenseur : Jacobs
Mopsik Ch., Cabale et cabalistes, Coll. L'Aventure intérieure, Paris, Bayard , 1997, 20x13, 283 p., 98 FF.
Ce volume nous présente la Cabale dans sa déconcertante complexité, dans l'exubérance ésotérique de sa vitalité, dans sa richesse mais aussi dans ses parfois surprenantes expressions. On ne s'étonnera donc pas de la très grande diversité des jugements qu'elle a suscités, depuis celui de Gershom Scholem qui voyait en elle une réelle création du génie religieux juif jusqu'à celui de Hans Küng qui lui dénie tout apport de paradigme nouveau.
Apparue au grand jour à la fin du XIIe siècle, elle compte donc huit siècles d'histoire, faite d'innombrables écrits rédigés partout dans le monde. L'A., chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la cabale et de la mystique juive, nous en présente un survol historique, s'interrogeant sur ses débuts, faisant le point sur la mystique juive dans l'Antiquité biblique, parcourant toutes ses étapes du Moyen Âge à nos jours. On ne compte pas les cabalistes cités ou étudiés par lui, y compris parmi les plus récents. Cette présentation est suivie de textes choisis traduits de l'hébreu ou de l'araméen par l'A. lui-même et répartis en neuf thèmes: Dieu, la Torah, l'homme, etc.
Pour terminer, l'A. s'interroge sur la réappropriation contemporaine de la cabale et l'éclatement de sa tradition. Une bibliographie sélective, en langue française, clôture cette initiation à l'efflorescence de théories le plus souvent élaborées à partir de passages bibliques et de textes rabbiniques indéfiniment commentés et interprétés. On se rendra compte, à la lecture de ce livre, combien ces doctrines souvent obscures comportent néanmoins des intuitions d'une rare densité. Que l'on pense, par exemple, au thème de la contraction originelle de l'Infini dans la création, dû à Isaac Louria, et à sa présence chez Schelling ou chez H. Jonas. La cabale apparaît ainsi comme un constant «réenchantement» des croyances du judaïsme. - H. Jacobs, S.J.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Cabale et cabalistes

nouvelle collection

Questions d'actualité