Catholic Moral Theology in the United States. A History
Charles E; CurranMorale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Après Vatican II, la morale devient plus théologique. On étudie son rapport avec l'Écriture, la liturgie et la spiritualité. Se développent alors différentes écoles: le révisionnisme (dont se revendique l'A.); la nouvelle théorie de la loi naturelle; l'approche traditionnelle néo-scholastique; la perspective féministe. Dans leur critique de Humanae Vitae, les révisionnistes avancent des raisons d'histoire, d'ecclésiologie et de théologie morale pour justifier leur dissentiment en matière d'enseignement non infaillible Les quatre derniers chapitres concernent des domaines spécifiques. En théologie morale fondamentale, la priorité est désormais accordée à la personne (les vertus, l'option fondamentale, l'amour, la conscience…). La deuxième section sur la sexualité et le mariage concerne la contraception et l'insémination artificielle, la stérilisation, l'homosexualité, le divorce et le remariage. La bioéthique, ensuite, étudie le commencement de la vie (avortement), la fin de la vie (euthanasie), l'amélioration de la vie (transplantation d'organes, clonage). Enfin la morale sociale propose différentes approches: (progressiste; néo-conservatrice; radicale ou contre culturelle) qui traitent de pacifisme, guerre juste, capitalisme, racisme, écologie, globalisation. L'ouvrage est enrichi d'une abondante bibliographie et d'un précieux index. Recommandé. - P.-G.D.