L'A., abbé général des Trappistes, d'origine argentine, propose ici quelque 234 réflexions anthropologiques, adressées aux «âmes consacrées» (sans exclure les époux) et regroupées sous neuf titres : Personnels et interpersonnels; Spirituels et corporels; Êtres de désir et d'affection; Sexués et complémentaires; Aimés et aimant ; Amis et amoureux; Pudiques et chastes; Vierges/célibataires et époux ; Mystiques. Il invite le lecteur à les lire à petites bouchées: la femme est plus facilement monogame… le corps féminin existe dans le don conjugal et dans le don maternel … le sexe sans éros, c'est la danse sans partenaire; l'éros sans désir, c'est la danse sans musique ; le désir sans mystique, c'est danser sans savoir danser.
Il prône une lecture littérale du Cantique des Cantiques, dont l'auteur, nous dit-il, est probablement une femme. Ses exposés abondent en divisions pédagogiques: les huit sentiments «chefs de file» (colère, tristesse, peur, joie, amour, surprise, aversion, honte); les quatorze différences entre amis et amoureux… Il considère les diverses classes sociales: v.g. la femme occidentale, dans les classes élevées, ne parle pas avec son mari des problèmes sexuels; dans la classe moyenne, divorce avec facilité; dans la classe ouvrière, accepte l'avortement; dans la classe paysanne, se marie vierge. L'A. nous confie, en finale, ses convictions personnelles sur le célibat. Une dernière page rencontre les objections du lecteur: «beaucoup de questions n'ont pas été traitées; il y a trop ou trop peu de rigueur ; l'A. est très conditionné par sa culture et par son genre». - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80