• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Che Cos'è l'Uomo. Prospettive dell'antico e del nuovo testamento, tr. L. Marinconz - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Che Cos'è l'Uomo. Prospettive dell'antico e del nuovo testamento, tr. L. Marinconz

NRT 131/3 (2009) p. 654
Recenseur : Clarot
Frevel C., Wischmeyer O., Che Cos'è l'Uomo. Prospettive dell'antico e del nuovo testamento, tr. L. Marinconz, coll. I temi della Bibbia 11, Bologna, EDB, 2007, 21x15, 173 p., 16.50 €. ISBN 978-88-10-22113-6
Qu'est-ce que l'homme et que disent de lui l'Ancien et le NT? Frevel donne les réponses de l'A.T. et Wischmeyer celles du Nouveau; mais ils ne traitent pas du péché, parce qu'il fait l'objet du septième volume de cette collection.
On ne peut pas parler d'une seule anthropologie biblique, mais la continuité entre les deux Testaments l'emporte sur la discontinuité. L'AT traite surtout de l'origine de l'homme « naturel », et le NT de l'homme complètement transformé par le Christ. La différence entre les deux n'apparaît guère dans les évangiles mais surtout chez saint Paul à partir du salut dans le Christ. En fait, toute la Bible traite du sujet essentiel qu'est le destin des hommes et d'Israël devant Dieu. L'homme est le seul être capable de réfléchir sur sa place dans le monde et devant Dieu. Il s'interroge sur lui-même à partir de la science, de la philosophie et de la théologie sans jamais trouver de réponse définitive. La conception biblique de l'homme est multiple, concrète, vivante. L'AT invite à prendre position face aux grands problèmes, tels que la dignité de l'homme, son rapport au temps et les limites de sa maîtrise sur la nature. Il définit l'homme comme provenant de Dieu et orienté vers Lui. Devant la miséricorde divine envers lui, l'homme varie entre louange et lamentation, refus et reconnaissance. Les 11 premiers chapitres de la Genèse ont une richesse anthropologique inégalée sur les sociétés, les cultures, la sexualité, le travail, etc.
Dans le NT, c'est surtout la pensée de saint Paul qui fait la différence avec l'Ancien, mais il n'offre pas de vraie anthropologie, car il ne s'intéresse qu'à l'homme « nouveau » en Christ et à son salut. Nouvel Adam, le Christ a recréé l'homme et l'associe par la foi à son propre destin. Jésus sauve l'homme de la Loi, du péché et de la mort. Par lui-même, l'homme est incapable de pratiquer la Loi. Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous sauve dans l'Esprit qui nous rend libres et capables d'aimer Dieu et le prochain. L'homme « est » son corps. À la mort, nous recevons un corps nouveau, « spirituel », à l'image de celui du Christ ressuscité et nous participons à sa vie glorieuse. La foi en Jésus nous sauve en nous réconciliant avec le Père. Paul ne s'intéresse qu'à l'homme croyant, sauvé par Jésus-Christ qui le rend Fils de Dieu. La résurrection du Christ est la donnée capitale du NT et de son anthropologie. Le Christ ressuscité est le premier et le modèle de la nouvelle création, de même que son sauveur, car «il est venu sauver ce qui était perdu ».
Tels sont quelques-uns des thèmes de ce livre très riche. Christian Frevel enseigne l'AT à Bochum et Oda Wischmeyer le NT à Erlangen-Nürnberg. - B. Clarot sj
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Che Cos'è l'Uomo. Prospettive dell'antico e del nuovo testamento, tr. L. Marinconz

nouvelle collection

Questions d'actualité