L'A., consacrée, propose, dans un style parfois un peu trop
simplifié, une vue d'ensemble de la réflexion christologique
du iie s. à Vatican ii et St
Jean-Paul ii. Largement inspirés du livre du Card. A.
Grillmeier Le Christ dans la tradition, que l'A. veut
contribuer à vulgariser, les deux premiers tiers de l'ouvrage
présentent de manière bien documentée les multiples hérésies qui
ont fleuri avant le Concile de Nicée et jusqu'au second concile de
Latran et le combat intellectuel et spirituel mené par les Pères de
l'Église à leur encontre. Cette présentation un peu scolaire, pas
toujours unifiée, apporte deux nouveautés : d'une part, à la
suite du Père Grillmeier et des recherches modernes, l'accent mis
sur la réflexion des Pères sur l'âme humaine du Christ ;
d'autre part une grande importance accordée à la mariologie -
l'affirmation de Marie mère de Dieu et toujours vierge éclaire le
credo sur le Christ, vrai Dieu et vrai homme. Le dernier tiers de
l'ouvrage commence à la seconde moitié du
2e millénaire, secouée par la question du salut.
Dans une large perspective, l'A. montre que les précisions du
concile de Trente sur la notion de péché originel et la rédemption
ont permis d'aboutir au dogme de l'Immaculée conception puis à
celui de l'Assomption. Vatican ii récapitule la
christologie des siècles passés en renouvelant la compréhension de
l'homme dans sa dignité et sa relation unique et personnelle au
Christ et la compréhension de l'Église « corps du
Christ ». On regrettera, outre les nombreuses coquilles, que
cet ouvrage très descriptif effleure seulement les questionnements
que l'A. nous promettait dans l'introd. et la concl. Au vu du titre
du livre, un chap. sur les courants de pensée qui ont précédé et
suivi Vatican ii et qui ne sont pas sans conséquences sur
la foi des croyants d'aujourd'hui aurait été également bienvenu. -
F. Miart