Sous ses allures de biographie, cet ouvrage se concentre essentiellement sur les oeuvres de Clément d'Alexandrie (150 ?-215 ?) : les renseignements sur sa vie sont très peu nombreux. L'A. choisit dès lors, après une mise en contexte, d'analyser en détail les ouvrages de ce Père de l'Église, selon un plan très systématique (divisions en chap., paragraphe, introd., conclusion). Les livres conservés semblent pouvoir s'articuler selon une suite logique.
Commençant par un Protreptique afin de convaincre ses lecteurs païens que la philosophie véritable à laquelle on doit se convertir se trouve au sein de l'Église, Clément prend la voie de la conciliation entre la culture grecque et la révélation chrétienne, en partant du fait que Dieu a créé le monde comme un bien, et que son verbe (Logos) est répandu partout. C'était déjà la leçon de Philon d'Alexandrie et de Justin de Naplouse.
Il poursuit avec un Pédagogue, montrant que le Logos prend les disciples du Christ tels de petits enfants afin de leur apprendre la bonne manière de se conduire dans le monde. S'ensuivent les Stromates, tapisserie bigarrée introduisant par de multiples chemins à la rigueur de la doctrine chrétienne, qui est traitée dans les Hypotyposes, dont nous n'avons plus que des fragments.
Marqué par l'éclectisme de cette époque, Clément mêle les apports du stoïcisme et du platonisme surtout afin de présenter une philosophie enfin rendue parfaite par le Christ et son Esprit. C'est un chemin qui mène de l'ignorance à la gnose(connaissance parfaite) à travers toute une initiation, qui n'évite pas l'écueil de l'élitisme. Mais par là passera Origène, et après lui une part considérable de la théologie chrétienne. - G.K.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80