Commencer dans la vie religieuse avec saint Antoine, suivi de la «Vie d'Antoine» par Athanase d'Alexandrie

Christophe Boureux
Vie consacrée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Dans sa réflexion sur la vie religieuse (une expression que, pour des raisons qu'il énumère, il préfère à vie consacrée), l'A, théologien dominicain, s'inspire de la Vie de Saint Antoine, qu'il relit à la lumière des sciences humaines. Il nous présente la vie religieuse comme un don gratuit de Dieu qui se perpétue dans l'Église en micro-institutions qui naissent et qui disparaissent. Leur origine remonte à Antoine, appelé «père des moines» en ce sens que les moines l'ont désigné comme tel. Les religieux n'ont pas à imiter ses faits et gestes (tels que nous les raconte Athanase en un genre littéraire qui nous rappelle les Vies parallèles de Plutarque), mais à être fidèles à son intuition fondamentale qui, à partir du «Viens, suis-moi!» l'a conduit «de commencement en commencement» dans une réclusion de plus en plus rigoureuse, à l'orée du village, dans les tombeaux, au désert, sous la mouvance de l'Esprit, sans appui ecclésiastique.
Il en est ainsi arrivé à créer un nouveau personnage social, reconnu par la société: l'ermite chrétien. C'est un 'étranger', mais pas à la manière des chrétiens-dans-la-cité décrits dans l'Épître à Diognète. Antoine invente une nouvelle manière de se comporter dans le monde. Tandis que les chrétiens 'normaux' spiritualisent le fait d'être étrangers au monde là où ils sont, lui, rompant ses attaches familiales, géographiques et culturelles, spiritualise l'étranger en se faisant étranger dans le monde et en y rencontrant les païens et les démons. Son génie consiste à quitter le monde tout en y restant, évitant la déviance sectaire. L'A exhorte le lecteur à lire le texte d'Athanase, dont il nous offre, en appendice, la traduction parue dans Sources chrétiennes n° 400. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80