Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus. Le pari bénédictin, préf. Y. Denis, trad. H. Darbon

Rod Dreher
Spiritualité - Recenseur : Bertrand Lesoing c.s.m.

L'écho rencontré par la traduction française du livre du journaliste américain Rod Dreher, The Benedict Option, ne saurait masquer le caractère très problématique de bien des affirmations, voire de la thèse de fond qui sous-tend l'ouvrage. Dès le 1er chap., le ton est donné : le déluge du sécularisme libéral est sur le point de tout emporter sur son passage. Face à cette menace, les chrétiens doivent cesser d'empiler des sacs ; il leur faut construire des arches où s'abriter, c.-à-d. des familles, des paroisses, des écoles et universités, des entreprises où la foi chrétienne pourrait être vécue en plénitude, selon un modèle très communautaire. Développant certaines analyses du philosophe écossais Alasdair MacIntyre, l'A. estime que ces communautés d'un genre nouveau devraient s'inspirer des monastères qui ont adopté la règle de St Benoît : ce sont ces monastères qui ont assuré la transmission de la culture chrétienne durant l'âge sombre ayant suivi la chute de l'Empire romain ; ce sont ces nouveaux monastères qui pourraient aujourd'hui garantir la survie de la foi en occident.
Le diagnostic sur la situation actuelle du christianisme est donc sans appel - sans espérance non plus - et la solution préconisée radicale. Si l'A. dit s'adresser avant tout aux « chrétiens conservateurs occidentaux » (p. 340), il paraît en réalité plus soucieux de la sauvegarde d'un Occident plus ou moins fantasmé que de la diffusion de l'Évangile. Les références scripturaires sont d'ailleurs assez rares, et largement supplantées par les études sociologiques, les témoignages personnels, ou encore des expériences pour le moins contestables mises en oeuvre aux États-Unis. C'est peu de dire que les perspectives tracées s'éloignent considérablement de l'Église en sortie missionnaire prônée par le pape François. L'ouvrage a ouvert un débat - on ne saurait lui ôter ce mérite - on peut toutefois espérer que ce débat n'en reste pas aux termes et préconisations de Rod Dreher. - B. Lesoing c.s.m.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80