Que signifie la Trinité pour un chrétien d'aujourd'hui? Pour l'A.,
dominicain belge, les concepts restent des images, des termes
analogiques qui demandent à être dépassés. Le meilleur langage est
celui des symboles: le Père est le soleil, le Fils est la lumière,
l'Esprit Saint est la chaleur (Saint Ephrem). Glanons quelques
pistes de réflexion. Le Créateur, c'est Dieu présent à notre
humanité. Il est non interventionniste, et passible. Les chrétiens
n'ont pas le monopole de l'altruisme: «Soyons frères parce que nous
sommes perdus» (Edgard Morin). Certaines expressions de la liturgie
et du catéchisme font problème: l'historicisation du péché
originel; la mort du Fils pour apaiser le Père… Que signifient des
expressions telles que Dieu le Père (qu'en pensent les enfants
maltraités? et les femmes?), le Fils de Dieu, la Vierge Marie?
Jésus, véritablement homme, est conditionné et donc imparfait: il a
des préjugés; il n'a pas conscience d'être Dieu (contrairement à la
position de Ratzinger); c'est par sa foi qu'il suscite la foi et
qu'il guérit. La Tradition se poursuit, sous l'assistance de
l'Esprit Saint qui parle par les théologiens, par les fidèles
(sensus fidelium), et par le magistère. Cette complémentarité,
enseignée par Vatican II (Constitution Dei Verbum), est absente des
documents pontificaux Humanae Vitae et Ordinatio sacerdotalis. La
plénitude du mystère de Dieu ne peut s'exprimer que par la
multiplicité des religions, lieux d'une expérience de Dieu et
chemins de salut. L'inculturation du christianisme est un problème
également européen. Reconnaissant ce que sa lecture, humble,
honnête et respectueuse, peut avoir de discutable, il arrive à l'A.
d'avouer (concernant par exemple, le sort final des pécheurs
obstinés): «je ne sais pas.» Facilement accessible, richement
illustré. - P. Detienne sj