De l'absurdité de la souffrance à l'espérance. Une lecture du livre de Job en temps du VIH-SIDA

Gh.M. Tshikendwa
Écriture Sainte - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Enrichi de son expérience de visiteur d'hôpitaux (qui lui a inspiré un ouvrage intitulé Au-delà de la souffrance. Une malade témoigne, Kinshasa 2004), et encouragé par AJAN, réseau jésuite africain contre le sida, l'A., jésuite congolais, présente une version grand public du mémoire qu'il a consacré à «une lecture de Job à la lumière de la pandémie du sida en Afrique». La conception africaine, exposée ici à travers divers mythes, oppose à la mort naturelle (de ceux qui, après une vie longue, prolifique et vertueuse, sont enterrés dignement et deviennent ancêtres bienveillants) la mort non-naturelle dont un devin désigne le responsable, un 'sorcier' qui souvent appartient à la famille du défunt. Cette notion de mort non-naturelle invite l'A. à considérer la théologie de la rétribution proposée par les amis de Job. Il lui oppose ce qu'il appelle la théologie de la vie, illustrée par la prière-lamentation de Job, qui témoigne de ce que la souffrance et les questions qu'elle suscite peuvent devenir un lieu de rencontre avec Dieu: Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t'ont vu (Jb 42,5).
L'A. est conscient des problèmes que pose sa présentation quelque peu déroutante: d'une part, un texte savant étayé par des interprétations de racines hébraïques et entrecoupé de citations anglaises non traduites; d'autre part, des récits autobiographiques émouvants, où l'A. se voit à la place d'Eliphaz, Bildad et Zophar. Le lecteur aurait apprécié une référence aux textes néotestamentaires (Rm 8,18, Col 1,24…) qui éclairent de manière plus convaincante le mystère de la souffrance chrétienne. L'ouvrage reproduit en annexe un message des évêques d'Afrique et de Madagascar, qui présente de précieuses recommandations concernant le sida: fidélité, responsabilité, solidarité. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80