L'A., pasteur et théologien à Genève, propose une «biographie intellectuelle» de Bonheoffer: l'étudiant surdoué, l'oecuméniste voyageur, le militant souffrant, le visionnaire énigmatique. Après en avoir dégagé les quatre axes principaux (Église prophétique et Église cléricale; Communauté psychique et communauté spirituelle: «entre moi et le prochain il y a le Christ» : Qui est et qui était Jésus-Christ?; Devant Dieu et avec Dieu nous vivons sans Dieu), il étudie le retentissement de l'oeuvre de B.: interprétations bultmanniennes, marxienne, mort de Dieu, points de vue juifs (par son interprétation non religieuse des concepts bibliques, B. serait, selon P. Lapide, le précurseur d'une re-hébraïsation des Églises; le problème central de la théologie, pense W. Peck, est maintenant celui du meurtre); perspective féministe (l'Ève de Gn 2,18, d'abord appelée «vis-à-vis Beistand en 1933, redevient, en 1944, la Gehilfin dont c'est l'honneur de servir l'homme); consonance avec la théologie de la libération (appréciation de G. Gutiérrez); dimension oecuménique (dont K. Raiser relève quatre aspects: guerre et paix; vérité et unité dans l'Église; confession de foi et résistance politique; défi de la modernité).
L'A. nous livre alors le récit de son parcours personnel à travers l'oeuvre de B.; il conseille de commencer par la grande biographie de Bethge, où apparaissent la continuité et la progression, malgré des césures, de la pensée bonhoefferienne. En guise de conclusion, sous le titre Limites et fécondité d'une théologie en situation, il relève quatre reproches adressés à B.: réalisme biblique anti-moderne; contre-totalitarisme christocentrique (surtout dans l'Éthique); irrationalisme, voire anti-intellectualisme, à connotation mystique; et, surtout, dialectique paradoxale, sans médiation, d'un «penseur impulsif» (dixit Barth), prédicateur pressé.
L'A. concède que la pensée de B. n'a pu s'exprimer que sous forme de fragments: ne serait-ce pas en cela précisément qu'elle est féconde? L'ouvrage est enrichi d'une sélection de textes bonhoefferiens. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80