• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Dieu commence chaque matin - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

IMPORTANT : nouveau compte bancaire/new bank account contact

Dieu commence chaque matin

NRT 124/4 (2002) p. 661
Recenseur : Rousseau
Andrea Y., Dieu commence chaque matin, coll. Qui donc est Dieu?, Paris, Bayard, 2001, 18x12, 62 p., 69 FF, 10.52 €. ISBN 2-227-01106-8
Dans une collection à laquelle la NRT a déjà donné écho (cf. 123 [2001] 471s.), Yann Andrea nous livre son approche d'un «Qui donc est Dieu?». Le lecteur connaît peut-être de lui le récit de sa relation avec Marguerite Duras; c'était audacieux de la part du directeur de cette collection en genèse de lui demander de s'exprimer sur sa question-thème. Y.A. ne s'en sort pas mal du tout. Bien sûr, nombre d'expressions trahissent une conviction d'évidence de Dieu, qui peut irriter (cf. p. 22). Pourtant, il nous invite à le suivre dans des méandres, jusqu'à nous situer non pas par rapport à un Dieu abstrait et lointain, mais en relation avec l'Abba que Jésus a révélé en instituant une «proximité fraternelle» (p. 49) radicale. Une proposition de sens et de foi qui gagne à être accueillie. - Ét.R.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Dieu commence chaque matin

Dernier numéro paru :

Questions d'actualité