Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

En quête de vérité. Alasdair MacIntyre, inspirateur d'une théologie fractale

Christophe Rouard
De la vérité, il est beaucoup question dans l'oeuvre d'Alasdair MacIntyre. Cette catégorie est au coeur de ses recherches, et ce depuis les débuts de son histoire intellectuelle. L'objet de cet article est de montrer comment le philosophe contemporain n'a cessé de chercher la vérité en se confrontant à nombre de penseurs marquants de son temps, et de tirer quelques enseignements théologiques de son parcours.

L’œuvre philosophique d’Alasdair MacIntyre (né en 1929) est traversée par la recherche de ce qu’est la vérité. Ses confrontations de jeunesse avec le néopositivisme, puis le marxisme, le christianisme et la psychanalyse témoignent d’un souci aigu de réalisme, de même que ses recherches dans le domaine de la philosophie morale. À la fin des années 1970 et tout au long des années 1980, il élabore sa « rationalité des traditions », qui présuppose une conception réaliste de la vérité, définie en termes de correspondance entre le réel et l’esprit qui le pense. Approfondissant les présupposés métaphysiques de cette conception de la vérité, il souligne l’importance du point de vue de Dieu pour la soutenir, non pas tel que Descartes l’a pensé, mais plutôt tel que Thomas d’Aquin l’a conçu. La structure fractale de sa méthode de justification…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80