Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Ennéagramme et transcendantaux. Interprétations croisées

Pascal Ide
Cet article propose une interprétation inédite de l’ennéagramme à partir des transcendantaux. Il expose ce qu’est l’ennéagramme, méthode de connaissance de soi et de développement personnel et les trois principales objections qu’il soulève. Puis il décrit les transcendantaux, au sens médiéval du terme, comme propriétés de l’être, qui lui sont coextensives. Il montre alors la corrélation entre chacun des neuf types de l’ennéagramme et les transcendantaux qui, en retour, sont à la fois enrichis et réinterprétés, ouvrant à une métaphysique de l’être comme amour.

L’être est un pour le concept, vrai pour le jugement, bon pour le désir et beau pour la sensibilité ou l’intellect dont il satisfait les pouvoirs d’appréhension1.

Cet article propose une lecture nouvelle de l’ennéagramme2 à partir des transcendantaux, qui eux-mêmes s’en trouvent réinterprétés. Après avoir exposé brièvement ce que sont, d’un côté l’ennéagramme (1) – en répondant à quelques objections qui lui sont souvent adressées (2) –, de l’autre, les transcendantaux (3), il sera possible d’opérer leur rapprochement, afin d’éclairer l’ennéagramme (4) et d’en montrer, en retour, la fécondité pour la métaphysique (5).

I Brève présentation de l’ennéagramme

L’ennéagramme (parfois appelé ennéagramme des personnalités, mais que, le plus souvent, on abrège en ennéagramme) est une méthode de connaissance de soi et de développement personnel. Il…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80