• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Euanghelion. Discussioni neotestamentarie, éd. G. Ancona - dans la NRT

Recherche rapide

Avantage abonnés

Accès gratuit à tous les articles récents de la NRT sur le portail CAIRN !

CAIRN

Je m'abonne

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

IMPORTANT : nouveau compte bancaire/new bank account contact

Euanghelion. Discussioni neotestamentarie, éd. G. Ancona

NRT 130/2 (2008) p. 338
Recenseur : Radermakers
Fusco V., Euanghelion. Discussioni neotestamentarie, éd. G. Ancona, coll. Quaderni della Riv. di scienze religiose 3, Roma, Vivere in, 2005, 24x17, 450 p..
Mgr Vittorio Fusco, évêque de Nardò-Gallipoli dans les Pouilles et directeur de l'Inst. théologique de Molfeta, est décédé le 11.7.99 après une pénible maladie. Professeur de NT et spécialiste des évangiles, il a laissé un abondant héritage scientifique, dont nous trouvons ici un florilège édité par G. Ancona, dans les Cahiers de la Revue des sciences religieuses de l'Université théologique des Pouilles.
Quatre parties composent ce recueil de l'éminent professeur. La 1re, consacrée à l'apocalyptique et l'eschatologie, fait état des recherches actuelles dans le domaine, puis s'interroge sur le rapport de Jésus avec l'apocalyptique; il développe une brève discussion sur ce thème avec J. Carmignac. La 2e partie parle de Jésus et la tradition évangélique: Jésus historique et Jésus terrestre - Jésus et la Loi - La tradition du discours missionnaire dans les Synoptiques - Les travaux de Balthasar Labanca et les études du N.T. en Italie - L'évangile et l'histoire de Jésus chez W. Wrede - Bilan et prospective des recherches sur le Jésus de l'histoire (avec bibliographie). Une 3e partie développe la question du «protocatholicisme»; celui-ci est étudié à partir de E. Käsemann au cours d'une discussion fort intéressante, puis l'A. profite de l'occasion pour refaire un bilan des études sur le sujet, depuis F. Baur jusqu'à W. Marxsen. Enfin la 4e partie examine les relations entre l'exégèse historique et l'herméneutique théologique; après une courte étude sur H. de Lubac et l'unité des deux Testaments, l'A. parcourt un siècle d'exégèse historico-critique dans l'Église catholique (1893-1993): un résumé intelligent et bien documenté, copieusement annoté.
Il eût été dommage de laisser ces documents dans des cartons. Rendons hommage à Mgr Fusco pour le travail constructif et opiniâtre consenti jusqu'au bout de ses forces. Son intérêt allait surtout vers le Jésus historique; il nous en donne ici le témoignage indiscutable. - J.R.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Euanghelion. Discussioni neotestamentarie, éd. G. Ancona

Nouvelle collection

Questions d'actualité