Eucharistia. Encyclopédie de l'eucharistie, éd. M. Brouard, sss

Col.
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Une oeuvre multidisciplinaire (liturgie, théologie, spiritualité, pastorale, histoire, art, législation) à laquelle ont collaboré 81 rédacteurs d'horizons variés, dont neuf évêques et quinze femmes. La première partie, après avoir proposé une approche anthropologique de l'eucharistie, en présente les racines proche-orientales et juives (A.T. et judaïsme intertestamentaire). La deuxième partie consiste en une douzaine de chapitres chronologiques, couvrant vingt siècles d'histoire. Notons l'importance théologique et ecclésiologique de l'épiclèse… et l'audace de Thomas d'Aquin (S. Th. IIIa, 78,1, ad 1m) qui, soucieux d'harmoniser l'Évangile avec son système doctrinal, a corrigé Mt 26,26: le Christ bénit le pain. La troisième partie traite de l'Eucharistie aujourd'hui. Elle s'ouvre sur une présentation du déroulement de la messe rénovée par Vatican II… et soumise, en divers pays, à une inculturation que rend timide et timoré le souci de sauvegarder l'unité substantielle du rite romain: on reporte le confiteor après les lectures bibliques (au Congo), mais on continue d'utiliser du vin (importé de l'étranger) dans des régions où le vin est tabou. Après un intermède d'iconographie eucharistique commentant vingt-huit représentations en couleurs, vient la pièce de résistance: une étude austère, à la fois liturgique, sacramentelle et ecclésiologique, du P. Tillard, suivie des points de vue orthodoxe (O. Clément) et protestant (A. Birmelé). Le reste de l'ouvrage est consacré à la pastorale, avec pour devise: liturgie vivante, communauté active, laïcat responsable. Le lecteur y apprend que des latitudes laissées par le Concile n'ont jamais été exploitées (p. ex. les monitions aux fidèles pendant le canon); que la concélébration, dont le récent catéchisme ne dit mot, n'est pas un acte collégial; que les femmes n'ont pas accès aux ministères laïques de lecteur et d'acolyte; que le précepte dominical concerne uniquement la célébration eucharistique (canon 1247), le repos des activités ayant cessé d'être présenté comme une fin en soi; que la réception du viatique est une obligation (c. 921) et qu'elle se fait idéalement lors d'une eucharistie célébrée à domicile… Un chapitre est consacré à la messe télévisée, dont Guardini et Rahner étaient de farouches adversaires. L'ADAP, pratiquée différemment en divers pays, fait l'objet de plusieurs articles: le directoire de 1988 précise qu'elle se fait en dehors du sanctuaire, que le laïque qui la préside a «un rôle supplétif et non une véritable fonction» et qu'il ne peut utiliser les préfaces du missel. Trois types de paroissiens font l'objet d'une étude particulière: les handicapés, les immigrés, et les divorcés remariés, dont la situation douloureuse est l'objet de l'émouvante sollicitude des évêques allemands. Trois chapitres traitent de la catéchèse: enfants, jeunes, adultes. Une section concerne les congrès eucharistiques et leur engagement social: le congrès de Séoul a encouragé le don de sang et d'organes, et l'adoption d'enfants abandonnés. Un chapitre oecuménique étudie la pratique de l'eucharistie chez les orthodoxes, les anglicans, les luthériens, les réformés, les méthodistes, les baptistes, les Disciples du Christ… et le P. Tavard attire notre attention sur ce qu'ils ont tous à nous apprendre. Notons la proposition de reporter la première communion après la confirmation (ce qui faciliterait le dialogue avec les Églises orthodoxes) et la suggestion que le terme transsubstantiation n'est pas indispensable à l'affirmation de la présence sacramentelle du Christ. Le dialogue interreligieux n'est pas absent; un chapitre étudie le sacrifice dans l'hindouisme et dans l'islam. Les derniers articles évoquent l'avenir de l'eucharistie dans chacun des continents. En appendice: glossaire, notices biographiques eucharistiques, index thématique et onomastique. - P. Detienne, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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