• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : Evangelische Ethik - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Evangelische Ethik

NRT 124/3 (2002) p. 499
Recenseur : Renwart
Müller W.E., Evangelische Ethik, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2001, 24x17, 192 p., 39.90 DM. ISBN 3-534-14166-0
Comme le signale le mot Einführung sur la page de couverture, ce livre est une introduction destinée aux étudiants en théologie de l'Université de Hambourg pour une étude approfondie de l'éthique évangélique. Un premier bref chapitre situe le problème tel qu'il se pose dans le contexte actuel. Un second présente les positions de dix théologiens, de Luther à Rendtorff et situe les rapports de l'éthique avec la dogmatique. Dans un troisième chapitre, l'A. développe sa solution originale. Celle-ci fonde une éthique théologique sur trois concepts-clés: foi, liberté, responsabilité. Il explique et justifie chacun de ces termes du point de vue philosophique ainsi que de son fondement dans la théologie luthérienne. Il conclut en montrant que l'on se trouve ici devant une éthique ouverte au dialogue avec le monde d'aujourd'hui. Les 289 notes et les 224 ouvrages de la bibliographie, cités dans le texte par leur numéro d'ordre, figurent à la fin du volume, ce qui ne facilite pas leur consultation. L'intérêt de cet ouvrage est double. Il introduit le lecteur à la situation actuelle des études théologiques dans un milieu universitaire protestant. Il pose aussi la question du pluralisme qui marque notre époque. Celui-ci résultet- il d'une situation de fait ou a-t-il une source plus profonde? La question est importante pour le dialogue interreligieux. - L. Renwart, S.J.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › Evangelische Ethik

nouvelle collection

Questions d'actualité