Freedom, Truth, and Human Dignity. The Second Vatican Council's Declaration on Religious Freedom. A New Translation, Redaction History, and Interpretation of Dignitatis Humanae

Nicholas J. Healy Jr. David L. Schindler
Théologie - Recenseur : Albert Evrard
Outre la primeur de traduction en anglais des 5 schémas conciliaires et d'une version finale à partir du schéma 3, montrant typographiquement l'évolution du texte (p. 243-424), le lecteur trouvera traduites les contributions, dites décisives, de Mgr Karol Wojtyła et de Mgr Alfred Ancel, alors évêques auxiliaires. De plus, l'historique de l'idée de liberté religieuse au texte final (p. 211-242) se lit utilement avant l'essai interprétatif central (p. 39-209). Celui-ci discute les positions influentes du p. John Courtnay Murray s.j., en articulant, aux différentes étapes de la Déclaration, une vision américaine des rapports État-Église, expérimentée aux USA et en Allemagne d'après-guerre. Fondée sur la Constitution américaine et la place d'une vérité cherchée aussi en dehors de l'Église, cette vision nouvelle en 1963 pose l'exigence d'un espace public où vit la question de la liberté religieuse, non contrôlé par un prétendu neutralisme étatique. Deux tournants conceptuels, au lieu d'un seul habituellement présenté, signent l'apport de l'A. Après le schéma 3, un passage de la personne et la conscience vers la liberté et le droit ; à partir du schéma 5, la relation entre la recherche de la vérité et la liberté religieuse. En cherchant comment tenir ensemble (continuité ou rupture) une conception associant la force du droit (liberté individuelle positive, attitude négative de l'État) et l'expression philosophico-théologique de la vérité dans l'Église, s'ouvre, pour l'A., une nouvelle ère pour la liberté religieuse toujours enracinée dans l'expérience du Christ et ouverte à l'écoute du monde qui a changé.
L'ouvrage est technique, sans conclusion et doté d'un appareil bibliographique (jusqu'en 2014) essentiellement anglais, et français. Le site du Vatican présentant une version en anglais du texte, on se demandera ce qui la différencie de celle qui est présentée ici. - A. Evrard s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80