Friends in Christ. Paths to a new understanding of Church

Fr. John, de Taizé
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., membre catholique de la communauté oecuménique de Taizé, définit l'Église en termes non pas de religion ou de spiritualité, mais de communion en Dieu et d'amitié, personnelle et universelle. Après avoir interrogé sur ce sujet divers auteurs spirituels (Augustin, Aelred de Rievaulx, Thomas d'Aquin, J. Taylor,J.H. Newman, D. Bonhoeffer, S. Weil, P. Florensky, Jürgen et e. Moltmann, Ch. de Foucauld), il propose l'exemple de Taizé comme «parabole de communauté». Ce petit village de Bourgogne attire un nombre toujours croissant de jeunes visiteurs. Qu'est-ce qui les y fait revenir? Réponse: la découverte de l'amitié avec tant de personnes de religions, de cultures et de langues différentes; une expérience de prière communautaire; une grande simplicité de vie.Fr. Roger, fondateur de Taizé, commente: «Cette soif intense de relations entre êtres humains n'a-t-elle pas sa source dans le pressentiment d'une autre et plus essentielle communion, notre relation avec le Christ?» Il ajoute à l'intention de ses confrères: nos amitiés, si elles ne sont pas enracinées dans notre amitié avec le Christ, risquent de dégénérer en «camaraderie», en un excès de familiarité qui nuit à l'apostolat. Reste une question: Taizé ne proposant aucune nouvelle structure, comment les jeunes, rentrés chez eux, entretiendront-ils cette amitié avec Dieu et avec leurs frères?L'A. évoque l'existence, en certains endroits, de petites communautés de base, réalités intermédiaires entre les fidèles et leurs paroisses. - P. Detienne sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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