From the Treasure-House of Scripture: an Analysis of Scriptural Sources in «De imitatione Christi»

K.M. Becker
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
OEuvre de Thomas a Kempis, «dévot moderne» nourri de lectio divina (lecture priante de la Bible), le De Imitatione Christi est profondément marqué par la Vulgate. L'A. y relève plus de 3800 citations littérales ou paraphrasées, allusions explicites ou implicites, échos plausibles ou conjecturaux. Tous les livres de la Bible, à l'exception de Ruth, Jonas et Aggée, sont cités. Le psautier et Matthieu sont les sources les plus fréquemment utilisées. Les citations littérales sont constituées de 2 à 25 mots. Leur auteur (le prophète, Luc…) est parfois cité. Certains passages s'inspirent de plusieurs textes bibliques jusqu'à former des catenae. Parmi les altérations stylistiques, mentionnons les jeux de mots (bona vita pour via bona; antiqua consuetudo pour iniqua consuetudine; arta vita pour arta via…) et les changements de sens (frigidi et tepidi au lieu du tepidus es et nec frigidus de l'Apocalypse). Rassemblant les quelque 300 textes bibliques cités plus d'une fois dans le De Imitatione Christi, l'A. reconstitue une «Bible courante» en trois parties (évangiles; N.T. autre qu'évangiles; A.T.), dont il considère la prière qui clôt le 3e livre comme un beau résumé. Il suggère plusieurs pistes pour des recherches ultérieures: le rythme des phrases et la mnémotechnie (l'ouvrage a été longtemps appelé musica ecclesiastica); les sources bibliques modifiées par la liturgie; les influences non bibliques: Augustin, Bernard, Eckhart, Tauler…; le texte résiduel… N'oublions pas la préface: elle traite des manuscrits, des éditions, de l'auteur, du contenu et de l'influence de l'ouvrage (sur Renan, Bonhoeffer, Agatha Christie…) ainsi que du rôle de la lectio divina dans la Dévotion Moderne et du rôle de l'Écriture dans l'oeuvre de Thomas a Kempis. Superbement édité. Facilement consultable. - P. Detienne, S.J.

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