L'A. nous offre ici une retraite dans laquelle il s'identifie au
retraitant: c'est lui-même, prêtre et jésuite, qui, comme dans les
Exercices Spirituels, réfléchit et prie à la première personne.
Nous y trouvons le fruit, nous assure-t-il, de l'expérience qu'il a
acquise au cours des retraites qu'il a tant de fois faites et
données. Lui-même est indien, mais ses propos, exprimés en un style
simple et dévotionnel, restent classiques et traditionnels,
concentrés sur l'universalité du message plutôt que sur un souci de
couleur locale ou d'inculturation: il insiste sur ce en quoi le
christianisme est radicalement différent du judaïsme, de l'islam et
de l'hindouisme. Quelques questions demeurent: est-il
oecuméniquement correct de suggérer que dans les séminaires
protestants la formation à la méditation et à la prière personnelle
n'existe pratiquement pas? Est-il raisonnable de prétendre que la
résurrection est un fait historique, que les autres théories sont
ridicules, qu'aucun scholar n'a jamais pu mentionner la moindre
contradiction dans ce que les évangiles en racontent? L'ouvrage est
enrichi de deux chapitres d'introduction dans lesquels l'A. traite
de la révélation de Dieu dans les deux Testaments. - P.-G.D.