Spécialiste reconnue en patristique et mystique médiévale, M.-A. Vannier livre ici une initiation à une spirituelle à la mode bien au-delà des cercles catholiques : Hildegarde de Bingen (1098-1179).
Après un exposé de sa vie, l'A. présente les oeuvres conservées, détaille la pensée de la sainte et termine avec une anthologie de textes. Un cahier photographique complète l'ensemble, très utile pour avoir une idée des visions d'Hildegarde, qui furent assez tôt l'objet de splendides enluminures.
Le destin de cette abbesse rhénane est remarquable : très tôt accueillie dans un monastère bénédictin, elle fera sa vie entière au sein de l'ordre. Très tôt aussi, elle aura des visions, qu'elle cachera au plus grand nombre. C'est plus tard (vers 40 ans) qu'elle recevra consigne de les révéler. De santé fragile, elle se dit ignorante et illettrée, mais rédige alors - avec l'aide d'un secrétaire - une série de textes développant ces révélations en des domaines variés. Elle compose aussi de la musique religieuse avec beaucoup d'originalité. Reconnue comme une autorité spirituelle (y compris par St Bernard lui-même), elle dirige la fondation de nouveaux monastères et entretient une volumineuse correspondance.
La mouvance New Age récupérera les extraordinaires conseils médicaux et culinaires des ouvrages d'Hildegarde, voire sa musique, mais le mérite de M.-A. Vannier est bien de partir des visions et de leur interprétation : car l'action de la Trinité dans la Création et la Rédemption, avec le thème récurrent de la lumière comme expression de la divinité, voilà bien le coeur du message prophétique de la « sibylle du Rhin ». - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80