Institutions divines, livre VI , éd. Chr. Ingremeau

Lactance
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Dans son De vero cultu, l'avant-dernier tome du grand oeuvre qu'il consacre, vers 310, à la défense du christianisme persécuté, Lactance traite de la virtus et de la justitia, dimensions morale et spirituelle du culte dû à Dieu. S'adressant à des lecteurs non-chrétiens, il n'invoque qu'indirectement des arguments bibliques: Dieu prescrit, Dieu promet… Il cite Lucilius qui, dans ses Satires, présente erronément la vertu comme une science; il cite Sénèque, ce philosophe qui a «effleuré la source même de la vérité»: potuit esse verus Dei cultor. Il cite Cicéron, qui décrit superbement la «vraie loi», conforme à la nature, accessible à tous et dont Dieu est l'auteur; malgré sa générosité étriquée et son hospitalité élitiste, Cicéron a fait montre d'une intuition quasi prophétique. Lactance raille l'apatheia des stoïciens: immobile hébétude. Il prône le bon usage des 'affects': ils sont bons s'ils sont contenus dans de justes limites, ce que seule rend possible la connaissance de Dieu. En conclusion: le verus Dei cultor offre à Dieu un sacrifice chaque fois qu'il fait un acte de bonté et de piété. Quant au médecin de l'âme, ce n'est pas la philosophie, mais «Celui qui a rendu leurs jambes aux boiteux et la vue aux aveugles». Dans son introduction, la traductrice, Christiane Ingremeau, relève d'importantes différences entre le contenu de ce tome et les passages qui lui correspondent dans l'Épitome, ouvrage postérieur de Lactance. - P. Detienne sj

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