Il n'est jamais aisé de rendre compte d'une
« introduction », surtout si elle est aussi ample que
celle-ci, ce qui en l'occurrence n'est pas une critique négative.
Elle permet d'entrer en contact assez étroit avec un univers sans
doute moins connu du monde catholique, et peut-être du monde
protestant lui-même. Je soulignerai quelques caractéristiques de
cet ouvrage écrit à plusieurs voix. Il est avant tout axé, pour
faire court, sur le « luthéranisme », calvinisme et
anglicanisme n'étant que fort incidemment évoqués ; une telle
optique oublie peut-être un peu trop le caractère multiforme du
« protestantisme ». Par ailleurs, il est heureux que
l'entreprise ait pris en compte l'histoire de la théologie d'avant
précisément les mises en question qui se firent jour
au xvie s. : un Luther, comme d'ailleurs
les autres « réformateurs », étaient nourris de toute une
tradition, qu'ils revisitèrent certes parfois de manière radicale,
mais qui en même temps les inspira grandement. De plus, le lecteur
peut se rendre compte que les questions qui se posent à l'intérieur
du monde catholique se retrouvent également dans la sphère
protestante - p. ex., le féminisme, l'écologie, les
problèmes moraux, etc. -, même si elles sont abordées de
manière différente et peuvent également provoquer des tensions au
sein du monde protestant. Voilà qui pourra sans doute aider les uns
et les autres à comprendre la ou les pensées d'un univers précis et
peut-être ouvrir des pistes à un dialogue plus fructueux entre les
diverses confessions qui se réclament d'un même Christ. -
B. Joassart s.j.