Dans ce second tome de son Introduction aux oeuvres de Thérèse
d'Avila, l'A., carme déchaux espagnol, évoquant la vie de la Sainte
au monastère de l'Incarnation à Avila, éclaire par de nombreuses
citations extraites du Libro de la vida (1562) ses périodes de
crise et de combat spirituel. Une deuxième partie traite de la
formation spirituelle (christologique, biblique, liturgique) et
artistique (poésie, peinture, musique) de la Sainte; l'A. s'y étend
sur «l'expérience, sagesse de vie», un point capital de
l'enseignement thérésien. Tout ceci nous est présenté comme une
introduction aux vingt dernières pages de l'ouvrage, consacrées au
Camino de perfección (1566), le premier livre doctrinal de Thérèse.
Divisé en deux parties (formation à l'oraison; pédagogie de la
prière, sous la forme d'un commentaire du Notre Père), ce chemin
spirituel est balisé par deux thèmes: s'engager dans le combat;
boire à la source d'eau vive. Dans un contexte d'affrontement
inquisitorial entre 'théologiens' et 'spirituels', le texte a subi
révision, censure, polémique. Son orthodoxie lexicologique (v.g.
oraison de quiétude) ayant été contestée, Thérèse s'est pliée à la
réécriture de certaines pages décrivant le pur amour. Il en est
résulté diverses rédactions (édition de l'Escurial, autographe de
Valladolid…) que l'A. analyse. - P. Detienne sj