Jacob Böhme. Le Prince des obscurs. Une biographie

David König
Biographies - Recenseur : Gauthier Kirsch

De nos jours, le cercle de ceux qui connaissent Jacob Böhme (1575-1624) se retreint le plus souvent aux amateurs de l'ésotérisme occidental. Ce penseur atypique de la « théosophie » est l'héritier d'une tradition, même s'il fut essentiellement un autodidacte et un visionnaire. Parmi ses influences les plus marquantes, notons la mystique rhénane et l'alchimie pensée par Paracelse. Il compte des lecteurs illustres : entre autres, Angelus Silesius, Milton, William Blake, Newton, Goethe, les romantiques allemands, Balzac, Hegel, Soloviev, Tillich ou Jung.
Mais dans cette biographie, ce n'est pas l'essentiel du propos : l'A. s'en explique dans la préf. Ayant publié déjà un fort ouvrage consacré à la métaphysique du penseur allemand (même éd., 2016), David König se limite ici volontairement à la vie quotidienne de Böhme, à partir des sources les plus précises (correspondances, archives communales, etc.), ce qui lui permet de tordre le cou à beaucoup de légendes, nées comme il se doit autour de celui qui est cité comme un inspirateur de sociétés secrètes et même de la franc-maçonnerie dite « spéculative ». Ainsi, le portrait traditionnel (un artisan pauvre, illettré et très pieux du fin fond de la campagne qui doit tout à ses fabuleuses visions) cède la place à celui d'un autodidacte érudit, habitant une ville fréquentée et connaissant beaucoup de personnes influentes, artisan certes, mais surtout commerçant habile et même « roublard ». Un personnage donc loin de l'hagiographie, mais néanmoins sincèrement dévoué à son oeuvre, qui lui attirera d'ailleurs beaucoup d'ennuis de son vivant. Cette oeuvre constitue toujours un monument à ne surtout pas cantonner au rayon « spiritualité - ésotérisme » des librairies… - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80