Jacques Maritain. La sanctification du monde profane. Généalogie théologico-politique

Nicole Roland
Théologie - Recenseur : Jean Burton s.j.
En sous-titrant sa recherche « Généalogie théologico-politique », l'A. se devait d'en présenter et d'en analyser les phases pour situer l'entreprise analysée ici. La dimension « théo-politique », aux termes en corrélation, se dit déjà dans le projet soutenu par Maritain : la « sanctification du monde profane ». Cela suppose une clarification à propos de la volonté d'unir deux réalités à première vue éloignées : la « sanctification » postule un horizon transcendant et « le monde profane » a ses fins immanentes. La laïcité contemporaine réclame une distinction nette entre les deux sphères « temporel/spirituel », opposées ou, du moins, indépendantes, comme le « privé » par rapport au « public ». Le débat reste très actuel.
La position de Maritain (1882-1973), « pratiquement (…) libre penseur forcené » (p. 13), engagé auprès des plus démunis durant sa jeunesse, est devenue, à ce sujet et à celui de l'engagement spirituel qu'il requiert, celle d'un converti très critique. Persuadé d'assister à la « liquidation d'une époque (…) il pensera la sienne en réactualisant le concept paulinien de katekon (2 Th 2,3-7) en tant qu'obstacle à la désintégration de toute choses ». Il est en cela proche de la pensée de Schmitt lisant le prophète Daniel (Dn 5,5-28). Il en relèvera l'ambiguïté et proposera une réflexion « qui pèse le politique à l'aune de la Parole de Dieu : tel est le positionnement de Jacques Maritain » (p. 123).
Le travail de thèse extrêmement fouillé de Nicole Roland donne la place qui lui revient à la pensée de Maritain. Celle-ci, démontre l'A., a résisté au jugement rapide de la « théologie de la libération » qui ne voyait en elle qu'un « mythe », et son sens de la prospective (ayant aussi éprouvé la réalité de la « sécularisation ») « peut être considérée comme de nature prophétique pour le nouvel âge qui s'ouvre » (p. 14). Il ne s'agit pas de reconduire la position antagoniste des « deux Cités ». Sans oublier l'avertissement du Christ : « Mon royaume n'est pas de ce monde », il s'agit de chercher encore comment en annoncer, dans les demi-teintes du temporel, la primauté actuelle de son appel. - J. Burton s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80