Jean d'Avila. Le saint curé d'Espagne. Biographie et lettres spirituelles, tr. G. Séménou

B. Jiménez Duque
Biographies - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Bien que proclamé «patron du clergé séculier espagnol» (Pie XII, 1944) et en dépit du sous-titre de la version française du présent ouvrage, S. Jean d'Avila (1500-1569) n'a jamais été curé. L'A., qui fut longtemps supérieur du grand séminaire d'Avila, nous le présente comme un prêtre diocésain, prédicateur itinérant en Andalousie et en Estrémadure. Retenons son intérêt pour les collèges; son désir avorté de fonder une congrégation de saints et vaillants prêtres; ses relations avec Louis de Grenade, Jean de Dieu et Thérèse d'Avila (qui eut recours à ses conseils et qui pleura sa mort); ses démêlés avec l'Inquisition (emprisonné à Séville, il fut acquitté mais admonesté); la mise à l'index de son Audi filia; l'influence de ses écrits sur Bérulle et l'École Française; son attirance pour la Compagnie de Jésus, vers laquelle il dirigea de nombreux disciples et dans laquelle il a rêvé d'entrer: malgré le fait qu'il ait été 'frère' et qu'il «ait de la race» (une ascendance juive), et en dépit de son âge et de sa mauvaise santé, Ignace l'aurait accueilli volontiers. Les deux mémoires (1551, 1561) qu'il a préparés pour le Concile de Trente (où Guerrero, évêque de Grenade, l'aurait voulu à ses côtés) manifeste sa constante préoccupation pour la réforme du clergé: il préconise la création de collèges de Sainte Ecriture (qui deviendront les séminaires diocésains) et exhorte le pape: Qui parmi le clergé osera vivre selon ses aises, s'il voit son chef crucifié pour le bien de l'Eglise? Le traducteur ajoute, en annexe, quelques textes tirés principalement de la correspondance du saint. - P.-G.D.

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