Jacques Maritain édita et publia en 1964 une collection de notes et fragments intitulée « Journal de Raïssa ». 54 ans après, la même maison d'édition publie une réédition de cet excellent ouvrage couvrant, de manière un peu disparate, une grande partie de la vie de cette intellectuelle du xxe s.
Or, plus qu'une intellectuelle, Raïssa Maritain fut une grande spirituelle. Ce journal témoigne de cette spiritualité encore méconnue malgré sa profondeur. C'est pourquoi Jacques Maritain décida de publier ces pages « de nature à aider et éclairer bien des âmes », car non seulement elle fut sa compagne de route mais elle fut aussi un maître spirituel pour lui.
Le livre, accompagné d'une préface du fr. René Voillaume et d'un avertissement de Jacques Maritain servant tous les deux d'introd., est composé de 6 chap. : 1) les carnets de 1906-1926 ; 2) le journal de 1931 ; 3) quelques feuilles détachées datant de 1931-1960 ; 4) quelques fragments annexes ; 5) quelques textes brefs ; 6) deux lettres d'Antoinette Grunelius et Olivier Lacombe écrites avant et après sa mort.
Ce petit livre épuisé depuis plus de 15 ans possède désormais une édition en poche. Ce format permettra au lecteur de lire de façon contemplative - telle que nous l'aurait conseillé Raïssa Maritain - cette oeuvre spirituelle nous révélant les batailles (ses désespoirs, ses souffrances et ses nuits obscures) et détails de la vie (sa vie de prière, sa pensée théologique, sa relation avec les cercles d'études thomistes et les intellectuels de son époque comme le fr. Garrigou-Lagrange) de cette grande poétesse, thomiste et mystique. - A. Pérez

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80