Journal. De la servitude à la sainteté, éd. R. I. Zanini, trad. S. Laroche, préf. Card. J. B. Re, postf. G. Z. Wako

Joséphine Bakhita
Biographies - Recenseur : François Odinet

Voici, pour la première fois en français, les quelques notes biographiques que sainte Joséphine Bakhita dicta, autour de sa quarantième année, à l'une de ses soeurs en religion ; s'y ajoutent quelques phrases recueillies par des témoins. La première sainte soudanaise raconte son itinéraire d'esclave vendue dès neuf ans, puis son placement dans une institution religieuse, qui la conduisit à demander le baptême avant d'entrer dans la vie religieuse. La simplicité du propos fait entendre la foi profonde, s'imposant comme une évidence, de la locutrice. On repense en lisant ses mots aux récits bibliques dans lesquels le nom de Dieu, peu présent, apparaît en conclusion comme une clé de lecture : à la fin de différents épisodes, Bakhita montre ainsi son intime confiance en Dieu qui conduit son histoire, et fait entendre quelques traits d'une mystique du service et de la disponibilité à l'oeuvre divine, avec une note très mariale.
3
À ce bref cahier s'ajoutent quelques textes insistant sur l'actualisation de l'expérience de Bakhita : l'éditeur italien introduit le lecteur à la terrible réalité, cachée mais massive, de l'esclavage moderne, tandis que les deux textes de la main de cardinaux insistent sur la dimension de miséricorde et d'espérance du message de sainte Joséphine Bakhita. - F. Odinet

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80