Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Le 4e évangile permet de regarder l’Église comme communauté de mémoire. L’A. relève quelques éléments de la mémoire croyante dans le texte johannique avant de déployer deux outils d’analyse (les théories de la Social Memory et les réflexions de Joseph Ratzinger sur la tradition) pour comprendre comment l’acte de mémoire se découvre comme tradition, constitutive de la communauté ecclésiale.

De la sortie d’Égypte à la dernière Cène, la communauté croyante se constitue en faisant mémoire du salut offert par Dieu (cf. Ex 12,14). Plus encore, le souvenir est comme la matrice de l’attitude croyante. Le psalmiste se souvient des hauts faits du Seigneur et le supplie de les renouveler pour lui aujourd’hui. Dieu lui-même exhorte le croyant à se rappeler sa pauvreté, sa condition pèlerine et la gratuité de son amour pour lui, comme on le lit au livre du Deutéronome.

Étonnamment, si le 4e évangile ne rapporte pas le récit de l’institution de l’Eucharistie et l’ordre de Jésus : « vous ferez cela en mémoire de moi », la mémoire croyante des disciples y joue un rôle décisif. En effet, l’évangéliste nous rapporte en 2,22 ou 12,16 que, lorsque Jésus ressuscite, les disciples se souviennent et croient en lui. Par ailleurs, l’Esprit…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80