L'Église comme communion et comme institution. Une lecture de l'ecclésiologie du cardinal Congar à partir de la tradition des Églises de professants, préf. H. Legrand

Alain Nisus
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Les études récentes sur l'ecclésiologie de Congar sont abondantes. Nombre d'entre elles, comme le présent ouvrage, choisissent de présenter une étude diachronique de la théologie congarienne. L'A. choisit de la regarder à travers une thématique particulièrement intéressante, constituant comme un fil rouge du travail de Congar: communion et institution.
Cette problématique de fond permet à l'A. de regarder l'évolution de la pensée du dominicain à travers un certain nombre de binômes particulièrement pertinents: Corps mystique et société; christologie et pneumatologie. L'analyse du glissement progressif opéré par Congar d'une ecclésiologie essentiellement christocentrique à une ecclésiologie pneumatique est particulièrement éclairante. Un autre atout majeur de l'ouvrage est de rendre compte avec beaucoup d'acribie des multiples sources de l'ecclésiologie de Congar, non seulement dans son point de départ, mais tout au long de son évolution.
Au-delà de l'histoire de la pensée, l'A. parvient, dans la 2de partie, à rendre compte d'une dimension proprement systématique de la pensée de Congar et, c'est peut-être là un des apports majeurs de ce travail: permettre de penser de manière intégrative, et non seulement dialectique, la relation de la pneumatologie et de la christologie dans la théologie de l'Église.
Fort de son parcours historique et de sa synthèse théologique, l'A. utilise les résultats de son travail pour les confronter avec les traditions des Églises professantes. Un travail de synthèse et de critique plein d'honnêteté et d'acribie qui permettra de faire avancer le dialogue oecuménique dans le domaine si délicat de l'ecclésiologie. - G. de Longcamp csj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80