L'Église comprise comme communion

Pierre Eyt (Mgr)
La Lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la foi Aux évêques de l'Église catholique sur certains aspects de l'Église comprise comme communion (28.5.1992) aborde l'une des questions fondamentales de l'ecclésiologie catholique. Le concept de communion y est étudié du point de vue de son retentissement à l'intérieur du catholicisme et dans sa portée oecuménique. Le document romain établit le sens de la formule conciliaire : «Les Églises particulières sont formées à l'image de l'Église universelle, c'est en elles et à partir d'elles qu'existe l'Église catholique une et unique» (LG 23). Comme y conduit une théologie plénière de l'Eucharistie et de l'épiscopat, la présence du ministère du Successeur de Pierre est, à l'intérieur de chaque Église particulière, un élément constitutif de celle-ci. L'Église universelle précède les Églises particulières. Cette priorité établit la règle de compréhension de la «communion» ecclésiale. Toutefois, la brièveté de la Lettre ne permet pas, dans un domaine aussi sensible, de présenter toutes les nuances qui s'imposeraient, notamment en vue du dialogue oecuménique.
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