L'ouvrage est une collection de conférences et d'articles déjà anciens, dont certains n'étaient pas encore traduits en français, et qui ont été très finement organisés. Chaque partie jette une lumière spécifique sur la question des institutions ecclésiales. La 1e partie pose une question essentielle à l'ecclésiologie tant orientale qu'occidentale: comment articuler de manière pertinente christologie et pneumatologie? Une tâche à laquelle, si l'on en croit l'A., il faut encore largement s'atteler. Prolongeant la réflexion, la 2e partie interroge sur la structure de l'Église: elle est communion et donc relationnelle. Par là, le croyant est invité à en redécouvrir la dimension trinitaire, y compris dans la vie sacramentelle. Benoît XVI a invité les théologiens à réfléchir sur l'exercice de la primauté de Pierre. La 3e partie apporte un éclairage précieux. En effet, l'A. y présente, partant toujours du point de vue orthodoxe, ce que représente la conciliarité et la primauté dans l'Église d'Orient. Il présente ainsi de manière très pertinente l'articulation de l'exercice collégial et de la nécessaire primauté, notant bien ce qui est acceptable et ce qui est excessif dans les deux théologies orientale et occidentale. Dans la 4e partie, partant du mystère de l'Eucharistie, l'A. aborde un thème qui lui est cher: celui de la relation entre l'Église universelle et particulière, en partant de la signification théologique du sacrement de l'Eucharistie.
Après avoir touché la question des ministères et de l'oecuménisme, l'A. en arrive à ce qui peut être regardé comme l'achèvement de la 1e partie: la dimension eschatologique de l'Église. Un ouvrage riche et dense que l'on peut lire dans son ensemble ou par partie. - G. de Longcamp csj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80