L'Église selon le pape François, trad. P. Charpentier de Beauvillé

George Augustin
Théologie - Recenseur : Christophe Delaigue
L'A., prof. de théol. fondamentale et dogmatique à l'École supérieure de philosophie et de théologie de Vallendar (Allemagne) où il dirige le « Kardinal Walter Kasper Institut » et consulteur au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et à la Congrégation pour le clergé, nous offre ici une sorte de commentaire ecclésiologique de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium (aucun autre texte du pape François n'est cité, pas même Amoris laetitia, ce qui ne peut surprendre puisque le livre fut publié en allemand en 2015) et même un commentaire actualisé au contexte de l'Europe occidentale déchristianisée (cf. chap. 3). C'est un véritable traité d'ecclésiologie missionnaire dont le dernier chap. pourrait même être qualifié de petit manuel de spiritualité missionnaire.
Comme l'écrit l'A. dans son court épilogue, « l'Exhortation apostolique Evangelii gaudium du pape François est un signal pour un nouveau réveil, une nouvelle « sortie missionnaire ». Il faut réfléchir efficacement sur ces exhortations prophétiques et les rendre fructueuses pour l'évangélisation afin qu'à notre époque, l'Église devienne un signe et un bon instrument du Royaume de Dieu ». Et de conclure : « Puisse ce livre donner une petite impulsion au processus de réception et de réalisation de ces lignes directrices du pape. »
Ce travail, G. Augustin le fait en 7 chap. dans lesquels il nous rappelle combien, pour être une Église « en sortie », il nous faut d'abord être « en sortie vers Dieu », une Église théo-centrée, tout en étant à l'écoute des appels de l'Esprit et en accueil des signes des temps d'aujourd'hui. Une Église non pas abstraite mais où chacun, tous, doivent vivre cette conversion indispensable à toute évangélisation qui se décline ainsi en deux volets qui s'appellent et se complètent : ad intra et ad extra.
Pour le vivre, pour vivre à la suite du Christ, chacun et en Église, l'A. nous invite à une spiritualité missionnaire qui résume son livre comme sa lecture de l'exhortation papale et qu'il décline dans le dernier chap., en 12 points très concrets, une vingtaine de pages qui ont en elles-mêmes un intérêt pastoral qu'il nous faut ici souligner. Une conclusion fort intéressante à un livre qui l'est tout autant. - C. Delaigue

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80