Qu'en retenons-nous? Les définitions dogmatiques, historiquement datées (et donc relatives), sont des formulations autorisées du dépôt intangible de la foi: ce sont des moyens au service de la compréhension de la révélation attestée dans l'Écriture; elles donnent lieu à un progrès dans l'intelligence raisonnée de la foi. L'A. justifie, contre ses détracteurs, la «nouvelle liturgie». À propos des sacrements, il précise que le Christ en est le fondement, plutôt que le fondateur. À la formule hors de l'Église pas de salut, devenue ambiguë, il préfère la suggestion lubacienne: «le salut par l'Église». Il exalte le dynamisme de l'Évangile manifesté dans les martyrs, les moines, les mystiques, les saints d'aujourd'hui. Il n'évite pas les sujets épineux: l'esclavage et la question sociale. Notons quelques belles formules: «l'enseignement ecclésial sur la Tradition est en lui-même le fruit de la tradition vivante. l'Évangile est toujours à dire (traduire, expliciter) et toujours à faire dans les conditions nouvelles de la société et de l'histoire». L'ouvrage se termine sur un appel à transmettre l'héritage vivant, toujours fidèle et toujours créateur. Recommandé. - P. Detienne sj
Qu'en retenons-nous? Les définitions dogmatiques, historiquement datées (et donc relatives), sont des formulations autorisées du dépôt intangible de la foi: ce sont des moyens au service de la compréhension de la révélation attestée dans l'Écriture; elles donnent lieu à un progrès dans l'intelligence raisonnée de la foi. L'A. justifie, contre ses détracteurs, la «nouvelle liturgie». À propos des sacrements, il précise que le Christ en est le fondement, plutôt que le fondateur. À la formule hors de l'Église pas de salut, devenue ambiguë, il préfère la suggestion lubacienne: «le salut par l'Église». Il exalte le dynamisme de l'Évangile manifesté dans les martyrs, les moines, les mystiques, les saints d'aujourd'hui. Il n'évite pas les sujets épineux: l'esclavage et la question sociale. Notons quelques belles formules: «l'enseignement ecclésial sur la Tradition est en lui-même le fruit de la tradition vivante. l'Évangile est toujours à dire (traduire, expliciter) et toujours à faire dans les conditions nouvelles de la société et de l'histoire». L'ouvrage se termine sur un appel à transmettre l'héritage vivant, toujours fidèle et toujours créateur. Recommandé. - P. Detienne sj