Dans le présent ouvrage, édition «profondément modifiée» de son Évangile dans l'Église (1975), l'A. traite non pas des traditions (telles que le Concile de Trente les présente parallèlement aux Écritures), mais de la Tradition, transmission fidèlement créatrice d'un message évangélique que celle-ci ne cesse d'actualiser pour le conserver intact. En un style simple et accessible aux lecteurs non-théologiens, l'A. interroge deux mille ans d'histoire: depuis les premiers symboles de foi et leurs problèmes linguistiques (consubstantiel, e.a.) jusqu'aux défis de la mondialisation et de l'incroyance contemporaine.
Qu'en retenons-nous? Les définitions dogmatiques, historiquement datées (et donc relatives), sont des formulations autorisées du dépôt intangible de la foi: ce sont des moyens au service de la compréhension de la révélation attestée dans l'Écriture; elles donnent lieu à un progrès dans l'intelligence raisonnée de la foi. L'A. justifie, contre ses détracteurs, la «nouvelle liturgie». À propos des sacrements, il précise que le Christ en est le fondement, plutôt que le fondateur. À la formule hors de l'Église pas de salut, devenue ambiguë, il préfère la suggestion lubacienne: «le salut par l'Église». Il exalte le dynamisme de l'Évangile manifesté dans les martyrs, les moines, les mystiques, les saints d'aujourd'hui. Il n'évite pas les sujets épineux: l'esclavage et la question sociale. Notons quelques belles formules: «l'enseignement ecclésial sur la Tradition est en lui-même le fruit de la tradition vivante. l'Évangile est toujours à dire (traduire, expliciter) et toujours à faire dans les conditions nouvelles de la société et de l'histoire». L'ouvrage se termine sur un appel à transmettre l'héritage vivant, toujours fidèle et toujours créateur. Recommandé. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80