• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Version imprimable : L'évangile de Jean - dans la NRT

Recherche rapide

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle :

La revue

La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de l’Institut d’études théologiques, Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Lire la suite

Rejoignez-nous

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

L'évangile de Jean

NRT 140/3 (2018) p. 481
Recenseur : de Longcamp
Devillers L., L'évangile de Jean, coll. Mon ABC de la Bible, Paris, Cerf, 2017, 12x20, 176 p., 12 €. ISBN 978-2-204-10557-6
Dans cet opuscule, l'A. nous offre une introduction utile au quatrième évangile, rédigée dans un langage accessible et simple.
Ce que nous pourrions appeler un « manuel » procède en trois temps. Il s'agit d'abord d'ouvrir au lecteur l'univers de Jean. Dans l'introd., l'A. montre les spécificités effectives de l'évangile, tout en mettant en garde contre des mésinterprétations courantes. Le 1er chap. dresse un rapide portrait de l'évangéliste, puis donne une idée de la datation et des destinataires de l'évangile johannique. Enfin, l'A. brosse à grands traits le plan du texte.
Ainsi armé, le lecteur pourra, à sa guise, aborder l'un des six thèmes majeurs de la théologie johannique traités, comme, p. ex. : le Fils envoyé ; le témoignage des disciples ; Jean et le monde juif ; ou encore l'Esprit qui donne la vie.
Enfin, dans un 3e temps, l'A. aborde de manière suggestive la réception de l'évangile de Jean - entre autres dans l'art - avant de donner quelques clés de lecture de notre culture. Après une brève concl., le petit manuel est enrichi de plusieurs index et tables qui pourront être fort utiles.
L'A. nous offre donc un manuel, pratique, utile et facile d'utilisation qui connaît les dangers de tout manuel si bref. On regrette, en effet, que certaines questions épineuses, comme l'identité de l'auteur de l'évangile, soient traitées de manière un peu rapide et superficielle. - G. de Longcamp c.s.j.
Vous êtes ici : NRT › Recensions › L'évangile de Jean

nouvelle collection

Questions d'actualité