Catholique convertie à l'orthodoxie par attrait pour sa mystique,
familière de la Kabbale juive, versée en psychologie jungienne,
l'A., «ouvrant son cerveau droit à l'écoute du Tout-Autre» à la
recherche des «lois ontologiques qui structurent le créé», nous
offre une traduction symbolique (ni littérale fondamentaliste, ni
critico-historique), des trois premiers chapitres de la Bible. Elle
les lit comme une suite ininterrompue de consonnes, intégralement
révélées jusque dans leur forme et leur valeur numérique: Bereshit
peut être interprété Dans le principe… Un Fils je pose, Il crée, il
pose, Alliance de feu, qui est le titre d'un gros ouvrage de l'A.
Dans un entretien préliminaire avec le directeur du Monde des
Religions, elle explique que pour elle, l'authenticité du texte,
transmis de Dieu à Moïse, bouche à bouche, est un postulat
incontournable. Les deux premiers chapitres qui forment un tout
(chap. 1 créer; chap. 2 faire), décrivent la création de l'Homme en
amont de la 'chute'; au troisième chapitre, l'Homme est en exil.
Son péché originel a consisté à manger par voie extérieure, sans
passer par les étapes intérieures, le fruit de l'Arbre de la
connaissance de l'accompli et de l'inaccompli, ce qui l'a fait
retourner à l'état animal, où règnent les catégories mâle et
femelle, qui ne ressortissent pas à sa vraie nature.
Ne percevant plus que l'apparence, l'illusion (la mâyâ hindoue), il
est appelé à prendre conscience de cet état d'exil pour retrouver
son intériorité, sa 'Adamah: «Tu es poussière et vers la poussière
retourne-toi». Il s'agit pour l'Homme, créé de toute éternité (et
dont l'esprit éternel est peut-être susceptible de transmigrer en
plusieurs corps humains) de recouvrer la mémoire de l'ontologique
(plutôt que d'un «avant l'exil» au sens historique du terme) en une
union sans confusion. Le lecteur suivra-t-il l'A. lorsque,
s'aventurant en terrain inconnu, elle croit apercevoir une étrange
ressemblance entre l'hébreu Sheb`a (sept) et le sanscrit Shiva, à
la manière des premiers missionnaires qui ont suggéré des
rapprochements farfelus tels que Brahma, Abraham; Sara, Sarasvatî?
Une démarche originale, qui suscite l'intérêt sans forcer
l'adhésion. - P. Detienne sj