Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’Amour universel du Seigneur d’Israël. Le livre de Malachie1

Yves Simoens s.j.
Dernier des prophètes et des recueils de l’Ancien Testament selon le canon catholique des Écritures, Malachie laisse parler en transparence et en énigmes le Seigneur de l’alliance conclue avec son peuple Israël. Empreint de Sagesse, il condense la Torah et les Prophètes pour se retrouver dans les évangiles et jusque dans l’Apocalypse en passant par l’épître aux Romains et aux Hébreux. Clé de voûte entre l’Ancien et le Nouveau Testament, le plus bref et le plus dense des Douze Petits Prophètes articule son message grâce à de nombreuses formulations stylistiques : le Seigneur d’Ésaü et de Jacob aime autant les nations que son peuple élu parce qu’il est le Père créateur des unes comme de l’autre.

Malachie est le douzième et dernier de ce qu’il est convenu d’appeler les « petits prophètes » en raison de leurs textes relativement courts, assez vite désignés comme « les Douze ». Son livre conclut l’Ancien Testament selon le Canon catholique des Écritures, soit la Loi ou la Torah, les Sages et les Prophètes. C’est dire sa place stratégique dans le corpus biblique au seuil du Nouveau Testament. Elle dicte notre principe de lecture ici proposé qui consiste à laisser affleurer dès le titre et les premiers versets du chapitre 1 les réminiscences de la Torah grâce à des éléments empruntés à la structure d’alliance ; aux Prophètes ensuite avec des éléments du procès dans l’alliance, genre souverain de la littérature prophétique ; à des textes bibliques de la Sagesse enfin par des versets sous forme de sentences. D’une manière analogue à ce…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80