Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

L’Eucharistie, révélation suprême de la miséricorde chez saint Augustin

Mariagnese Giusto
Cet article examine, dans l’œuvre de saint Augustin, les relations entre la miséricorde et l’Eucharistie et leurs conséquences dans la vie de l’homme. La première partie montre comment la miséricorde divine régit l’action de Dieu dans toutes les étapes de l’Incarnation, tout particulièrement dans la croix et l’Eucharistie. La deuxième partie illustre les relations entre miséricorde, Incarnation et Eucharistie par deux images déployées par Augustin : le lait et le pain. La troisième partie expose la réponse de l’homme à l’action miséricordieuse de Dieu dans l’Eucharistie.

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6,36). En quoi consiste la miséricorde de Dieu pour l’homme ? Comment l’homme peut-il l’imiter ? En effet, il ne s’agit pas seulement de la rémission des péchés de la part de Dieu, ni de la simple bienveillance de l’homme envers ses semblables. Saint Augustin, sans avoir laissé de traité ni sur la miséricorde ni sur l’Eucharistie, a constamment cherché à rapprocher la miséricorde divine de la vie chrétienne considérée à partir de l’Eucharistie. Dans ses écrits, les relations entre ces deux pôles émergent de la contemplation du mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire de l’économie globale de sa venue dans la chair, selon l’usage de ce mot chez les Pères1.

Cet article a pour but de comprendre, dans l’œuvre d’Augustin, les relations entre la miséricorde et l’Eucharistie et…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80