Sont reproduits ici 17 articles (plus 8 textes inédits) que l'A.,
carme déchaux, a publiés, entre oct. 1981 et juin 1983, dans une
dizaine de revues, à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de
Thérèse d'Avila. Parmi les sujets traités, relevons: le désir de
Dieu et l'itinéraire d'une double conversion (celle qui arrache au
péché, celle qui déloge l'âme d'ellemême) à travers les sept
Demeures du Château intérieur; la vision de l'enfer, aux
origines de la réforme; la septième des dix-sept Exclamations,
présentée comme le microcosme de la vie et de l'oeuvre de Thérèse;
l'inspiration de Thérèse captant les paroles du Christ; Thérèse
réformatrice ou fondatrice? Oscillation entre mythe du retour à la
pureté primitive et inflation de l'originalité thérésienne; les
divers emplois thérésiens du verbe parecer; une lecture
lacanienne de Thérèse proposée par Denis Vasse, sj; la maner de
procederde la sainte, adaptée aux carmélites d'aujourd'hui
(travail, récréation, accueil, renouveau liturgique, clôture).
Retenons les six qualités d'un bon confesseur: un serviteur de
Dieu, doué surtout d'humilité (prêt à comprendre qu'il ne comprend
pas), doté d'un jugement sain, bon théologien (et non pas un de ces
demi-théologiens dont la sainte a beaucoup souffert), avancé dans
la pratique de la prière, qui a l'expérience des voies de Dieu
(ayant reçu des grâces identiques ou semblables à celles qui sont
soumises à son jugement) et qui possède le don de discerner les
esprits. L'ouvrage n'évite pas les répétitions: mention est faite à
six reprises de la signification thérésienne du mot «âme». - P.
Detienne sj